Alléger Windows 10

Windows10Debloater-master

Nettoyer Windows 10 avec Powershell

Enfin, notez que Microsoft tient vraiment à que ce contenu soit disponible puisqu’il sera automatiquement réinstallé à la création d’un nouveau compte.Pour éviter cela est avoir la main sur son système d’exploitation il faut exécuter la ligne suivante.
Get-AppXProvisionedPackage -online | Remove-AppxProvisionedPackage –online

Get-AppxPackage –AllUsers
Get-AppxPackage -AllUsers | Remove-AppxPackage
Get-AppXProvisionedPackage -online | Remove-AppxProvisionedPackage –online

Photoflare : la bonne alternative

Vous connaissez sans doute Photofiltre, un logiciel gratuit mais non libre, qui permet de traiter, retoucher, recadrer vos images, vos photos, très pratique, il fonctionne sous Windows, mais n’est pas disponible sous Linux, cependant il est possible de l’utiliser en utilisant un émulateur comme Wine.

Si vous utilisez Ubuntu comme système d’exploitation, Photoflare est fait pour vous, logiciel libre et en plus installable sur de nombreuses plateformes, Windows ou Linux.

L’interface utilisateur est très proche de Photofiltre et les fonctionnalités sont assez similaires et facile d’utilisation.

Pour l'installer, rien de plus simple, ouvrez un Terminal puis copiez les commandes suivantes :
sudo add-apt-repository ppa:photoflare/photoflare-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install photoflare


Windows 7 : Windows Update bloqué

Vous utilisez encore Windows 7 malgré le fait que Microsoft vous incite tous les jours à passer à son système bien connu pour vous tracer la fameuse version 10, il est évident pour les fans de Windows XP que Windows 7 est également une version majeure qui a connu un franc succès.

Cependant vous avez peut-être remarqué que Windows Update semble bloqué et recherche des mises à jours sans jamais réussir à les trouver, en effet, il semble qu’ils aient mis à niveau le client Windows Update sans trop informer leurs clients, du coup on se retrouve à rechercher les mises à jours sans jamais les atteindre.

Depuis quelques temps, Microsoft propose un patch cumulatif, un certain « SP2 », il vous permettra de patcher un bon nombre de failles de sécurité mais vous apporte également quelques mises à jours dans le but de vous inciter à mettre à niveau vers Windows 10 et également au passage vous espionner un peu.

Viber débarque sur PC !

Viber est un programme de messagerie instantanée pour smartphones à la base, ayant comme concurrent Whats App, Kik ou encore Kakao Talk, Viber vient de faire un nouveau pas en avant, l’arrivée d’une version pour PC et Mac ce qui permet donc de pouvoir l’utiliser depuis son ordinateur.

Pour l’instant le client PC est encore un peu vide, niveau fonctionnalité, les options de base sont disponible, cependant cela fonctionne très bien.

Une bonne nouvelle car depuis la fermeture de MSN y a quelques jours cela donne une nouvelle alternative possible.

Aperçu du client : liste des contacts, et onglets permettant de voir votre historique, d’émettre un appel ou de commencer une conversation.

MSN ce n’est pas encore fini

Comme vous l’avez sans doute remarqué, MSN (aka Windows Live Messenger) est fini, il est désormais plus possible de se connecter, ils ont finalement réussi à imposer Skype à tous les MSN Fans, en fait non, un petit programme bien utile : Messenger Revive permet de réanimer votre MSN.

Rien de plus simple, vous avez juste à télécharger Messenger Revive et de le lancer puis de cliquer sur Revive Messenger, ensuite vous pouvez vous reconnecter à MSN sans aucun soucis.

Vous pouvez également choisir « Do a new Messenger install » si cela ne fonctionne pas, c’était mon cas, ensuite tout a fonctionné sans problème, encore aujourd’hui je me connecte à MSN sans aucun problème.

Cette solution pourrait survivre jusqu’à 2014 au moins, cela laisse déjà une large marge, enfin dans tous les cas, si vous n’êtes pas très Skype vous pouvez toujours adopter Gtalk de Google qui est une excellente alternative.

Clonezilla, Dupliquer rapidement votre ordinateur

A quoi sert Clonezilla ?

  • Duplication rapide de machines : par exemple dans les salles de cours, amphithéâtres, Party du Libre (Ubuntu Party, autres évènement du logiciel libre)
  • Disposer d’une image fiable de son système (ghost) à un moment T.

Comment fonctionne Clonezilla ?

Il vous suffit tout simplement de télécharger le fichier image de Clonezilla (iso) et de le graver sur un CD-R ou de créer une clé USB bootable avec LinuxLive USB Creator, puis de booter dessus sur l’ordinateur ou le serveur à dupliquer (source).

Tutoriel rapide :

Quand vous avez choisi de démarrer sur le CD, ce menu s’affiche, laissez le choix par défaut puis appuyer sur la touche Entrée.

Deux modes vous sont proposés :

device-image : ce mode vous permettra de créer une image de votre disque dur source, cette image pourra ensuite être stockée sur un disque dur externe ou autre support de sauvegarde (NAS, FTP…).

device-device : ce mode vous permettra de cloner un disque dur sur un autre disque dur, c’est le mode qu’on utilise pour dupliquer des machines par exemple, la copie se fait à la volée donc du disque dur source vers le disque dur de destination.

Maintenant vous devez définir où se trouve l’image source ou la destination de sauvegarde que vous voulez utiliser pendant le processus.

– local_dev : cette option permet de monter une clé USB, un disque dur externe ou un périphérique de stockage local.

– ssh_server : cette option va vous permettre de vous connecter sur une autre machine ou un serveur disposant d’un accès SSH (openssh).

– samba_server :

Photorec : Récuperez vos photos perdues

Qui n’a jamais perdu de photo volontairement ou non, je pense qu’on est tous passés par là, pour résumer la petite histoire, mon père utilise un appareil compact qui fait de la photo 3D, mais pour une raison inconnue, la carte mémoire s’est complètement vidée, pas comme un formatage mais tous les fichiers ont disparus en tout cas.

Cependant tant que vous n’avez pas fait de formatage et que vous n’avez rien écrit sur votre carte mémoire entre temps, vous avez beaucoup de chances de récupérer vos photos et vidéos si ce n’est pas la carte mémoire qui est tombée en panne.

Il vous suffit juste d’utiliser des logiciels de récupérations comme Photorec proposé sur cet article ou encore Recuva, beaucoup d’autres existent pour cette tâche.

Procédure rapide :

1) Insérer votre carte mémoire dans votre lecteur
2) Télécharger et Exécuter Photorec
3) Sélectionner dans la liste la lettre correspondant à votre lecteur de carte
4) Cliquez sur Proceed et attendre la fin, regardez ensuite dans le répertoire les fichiers qui ont été récupérés.

Téléchargez Photorec en cliquant : ici

UmarK3 : Filigrane en masse

Avec l’arrivée des réseaux sociaux sur les smartphones, les téléphones portables qui deviennent des photo-phones, vos photos sont de plus en plus partagés sur le net, s’il est toujours sympa que vos photos soient partagés ou appréciés par d’autres personnes, parfois il est désagréable de trouver sur un site, des gens peu scrupuleux qui se vantent d’être l’auteur des photos que vous avez fait, sans même vous citer et s’approprie votre travail.

Pour éviter cela, il existe une solution qui consiste à tagger vos photos, plus précisément inclure un filigrane sur la photo plus ou moins visible, si vous avez besoin d’un logiciel pour faire cela, Umark est parfait pour vous, de plus il existe une version gratuite qui répond largement à vos besoins.

Vous pouvez définir le contenu du filigrane, ou lui indiquer d’afficher automatiquement certaines informations EXIF comme le modèle de l’appareil ayant servi à la prise de vue, l’ouverture, le temps d’exposition etc…

Deluge Torrent : P2P Sécurisé

Torrent en toute sécurité

Deluge est un client P2P Torrent Open Source. L’intérêt majeur de Deluge est de pouvoir crypter tous les flux du protocole torrent ce qui ne doit pas trop plaire à Hadopi qui souhaite collecter les vilaines adresses IP.

Comme la plupart des logiciels libres, ce client est compatible pour tous les systèmes d’exploitations (Linux, Mac OS, Windows, BSD…).

Pour crypter vos échanges, il faut configurer votre client comme cela :

De plus, vous pouvez passer par un proxy ou par un serveur VPN pour davantage de confidentialité et de sécurité.