A quoi sert Clonezilla ?
- Duplication rapide de machines : par exemple dans les salles de cours, amphithéâtres, Party du Libre (Ubuntu Party, autres évènement du logiciel libre)
- Disposer d’une image fiable de son système (ghost) à un moment T.
Comment fonctionne Clonezilla ?
Il vous suffit tout simplement de télécharger le fichier image de Clonezilla (iso) et de le graver sur un CD-R ou de créer une clé USB bootable avec LinuxLive USB Creator, puis de booter dessus sur l’ordinateur ou le serveur à dupliquer (source).
Tutoriel rapide :
Quand vous avez choisi de démarrer sur le CD, ce menu s’affiche, laissez le choix par défaut puis appuyer sur la touche Entrée.
![Clonezilla1](http://laboubuntu.online.fr/wp-content/uploads/Clonezilla1-600x450.png)
Deux modes vous sont proposés :
– device-image : ce mode vous permettra de créer une image de votre disque dur source, cette image pourra ensuite être stockée sur un disque dur externe ou autre support de sauvegarde (NAS, FTP…).
– device-device : ce mode vous permettra de cloner un disque dur sur un autre disque dur, c’est le mode qu’on utilise pour dupliquer des machines par exemple, la copie se fait à la volée donc du disque dur source vers le disque dur de destination.
![Clonezilla2](http://laboubuntu.online.fr/wp-content/uploads/Clonezilla2-600x450.png)
Maintenant vous devez définir où se trouve l’image source ou la destination de sauvegarde que vous voulez utiliser pendant le processus.
– local_dev : cette option permet de monter une clé USB, un disque dur externe ou un périphérique de stockage local.
– ssh_server : cette option va vous permettre de vous connecter sur une autre machine ou un serveur disposant d’un accès SSH (openssh).
– samba_server :
![Clonezilla3](http://laboubuntu.online.fr/wp-content/uploads/Clonezilla3-600x450.png)