Garantie d’une Carte Micro SD Samsung

Dernièrement j’ai eu une sacrée aventure, en effet comme vous le savez sans doute, la plupart des smartphones Samsung permettent d’insérer une carte Micro-SD pour étendre la mémoire, notamment stocker les photos et vidéos prises par la caméra directement dessus. c’est très pratique et cela couvre contre la perte de données en cas de brick et de plantage du téléphone.

Cependant, ce n’est qu’une épée de Damoclès, en effet la meilleure solution pour éviter de perdre ses données du jour au lendemain c’est de sauvegarder régulièrement sur plusieurs types de stockages (dvd-rw, clé usb, disque dur externe).

Malheureusement on a souvent tendance à se dire, je ferais la sauvegarde plus tard ou le lendemain, dommage demain c’est le jour où votre carte mémoire a rendu l’âme.

Du coup, je tente la récupération de données avec l’excellent TestDisk, un logiciel gratuit efficace d’une interface graphique plutôt simpliste mais qui m’a sauvé de maintes fois, notamment pendant notre voyage au Japon. Pas de chance cette fois-ci adieu les photos, en effet la défaillance de la carte était plutôt avancé, la carte n’était même plus affiché dans la liste des lecteurs sur Windows ou Linux.

Données, adieu, bon heureusement la carte est garantie souvent à « VIE » ou assez longtemps, dans le cas de cette carte c’est 10 ans, ayant acheté en 2014, elle n’aura vécue que 3 ans un peu plus. On va donc tester cette garantie.

Direction le site de Samsung, après maintes recherches très peu d’informations sur les conditions de garantie sur les cartes mémoires, heureusement j’ai trouvé quelques informations sur les communautés Samsung (forums), en fait les cartes mémoires, SSD, et disques durs sont externalisés, c’est Hanaro (au Pays-Bas) qui gèrent les remplacements et réparations sur ce genre de produits.

Voilà comment procéder pour obtenir une nouvelle carte SD/ Micro-SD en remplacement de la votre défaillante :

  1. Contacter Hanaro, envoyer un mail en français et en anglais pour décrire votre problème en disant tel modèle et que votre carte ne fonctionne plus, données inaccessibles, ou carte illisible.
  2. Hanaro vous enverra un mail comme quoi ils ont ouvert un dossier « ticket » sur votre problème, un conseiller vous enverra un mail vous demandant d’envoyer une photo de la face avant et arrière de votre carte mémoire et aussi la facture d’achat de votre carte mémoire.
  3. Après cela Hanaro créera un numéro RMA pour envoyer votre carte mémoire défaillante à leur entrepôt (aux Pays-Bas), il faudra bien écrire au marqueur sur votre enveloppe ou carton le numéro de dossier RMA, pour ma part, je vous conseille de mettre une copie de la facture d’achat, et de bien protéger votre envoi, j’ai envoyé ma carte dans son emballage carton d’origine et celle-ci à l’intérieur d’une enveloppe bulle.
  4. Enfin en route pour le bureau de poste, pour ma part j’ai préféré envoyer en lettre recommandée internationale, cela permet d’avoir une preuve de dépôt et un peu moins chère que si je l’avais envoyé dans un carton en Colissimo International, ce mode d’envoi permet également un suivi de votre lettre après la sortie des frontières nationales ainsi on pourra savoir quand notre chère carte sera reçue par Hanaro.
  5. Une semaine à dix jours après vous allez recevoir une nouvelle carte mémoire, parfois un nouveau modèle mais d’une gamme équivalente si vous avez acheté votre carte il y a quelques années, vous recevez un mail de confirmation de Hanaro disant que votre carte a bien été reçu quelques jours après que votre suivi postal vous a confirmé que votre pli a été distribué.

Voilà j’espère que cet article et ce reportage vous ont permis de mieux comprendre comment faire un retour et le fonctionnement de la garantie Samsung sur les cartes mémoires.

 

Présentation Torche LED : Yongnuo YN160II

Quand on souhaite prendre des photos dans des situations où la lumière vient à manquer, c’est à dire quasiment tout le temps dès que vous êtes en intérieur, la lumière commence à manquer et malheureusement vous devez faire un choix, monter en ISO ou avoir une photo floue.

Le choix est vite fait, on va monter en ISO, cependant cela implique d’amplifier le phénomène de bruit sur vos photos, plus vous allez monter en ISO, plus vous allez perdre en détail, passant d’une image nette à des bouillies de pixels.

Voyage à Riom, Châtel Guyon

DSC_0699

Bon je viens d’organiser un petit voyage au bout du monde, à peu près équivalent à Lyon, je vais découvrir de nouveaux horizons, ma destination, l’Auvergne, la région de Clermont-Ferrand, Riom et Châtel-Guyon, je vous ferais partager mon voyage via de nouvelles vidéos sur ma chaîne.

Une visite au sommet du Puy de Dôme me fera un grand bien ! de l’air frais et de beaux paysages.

Fred Photography: Le programme d’Août

Fred Photography

Le mois de Juillet se termine bientôt, je vous propose donc un petit aperçu de ce qui vous attend sur ma chaîne Youtube pour le mois d’Aout, tout d’abord, je souhaite quand même remercier avant tout les gens qui me soutiennent et mes abonnés.

J’ai d’ailleurs lancé plusieurs pages Google+, celle de Nsr Networks, celle de ma chaîne Youtube, et mon profil perso ici.

Je sais que je ne pourrais pas faire des vidéos qui plaisent à tout le monde, même les meilleurs reçoivent des pouces rouges

Je vous propose en attendant de découvrir les vidéos déjà disponible ici ou de regarder les dernières vidéos.

De plus mes vidéos sont désormais disponibles sur deux nouveaux canaux, Wat.tv et Veoh.

Cours Photo : Feu d’Artifice 1ère Partie

Fête de Villecresnes (Val de Marne)

Ce soir, nous allons aborder la photographie de spectacles pyrotechniques, le 14 Juillet approche et c’est donc l’occasion parfaite pour s’entrainer à prendre en photo ces spectacles de lumières.

Je vais commencer par vous partager mes conseils pour être bien préparé pour photographier un feu d’artifice.

  1. Alors tout d’abord avant même de parler de photo, il faut d’abord vous renseigner sur le spectacle que vous voulez photographier, d’où sera tiré le feu d’artifice, le lieu, l’heure, la date, tout cela est important car il va vous permettre de faire les repérages afin de trouver le lieu adéquat pour installer tout votre matériel, il serait bête d’avoir des têtes en plein milieu de votre photo ou encore d’être gêné par un poteau électrique ou d’autres parasites, vous l’aurez compris, trouver le lieu idéal semble plus important que de prendre la photo elle-même.
  2. Après avoir trouvé votre QG pour poser votre matos, il est maintenant temps de passer à la technique.

Voici le matériel qui sera utilisé pendant ce cours :

  • Canon EOS 60D
  • Filtre polarisant PL-CIR Hoya HD
  • Sigma DC 17-70mm f/2.8 – 4 HSM OS
  • Trépied Vanguard Espod 233AP



Cours Vidéo Pratique et Technique : Photographie de Feux d’Artifices

Visite à la Japan Expo 2013 14th Impact

Aujourd’hui je suis allé à la Japan Expo 2013 14th Impact, cela faisait presque 7 ans que je n’étais pas allé, si je n’ai pas remarqué beaucoup de changements, j’ai trouvé que c’était une journée intéressante.

Nous avons eu droit aujourd’hui à un afflux incroyable de visiteurs à cet évenèment, je ne pensais pas que ça allait être aussi plein, il était vraiment difficile de se déplacer, surtout que j’avais presque 3 à 4 kg d’équipement sur moi et dans mon sac.

Si je pensais essayer de faire quelques belles photos pour les cosplayeurs, j’ai remarqué qu’il y avait pas mal de photographes qui vendaient leur photo, enfin chacun fait ce qu’il veut, pour ceux que j’ai pu croiser, n’hésitez pas à me demander les photos, je vous les enverrais avec plaisir.

Niveau matériel

  • Un Canon EOS 60D
  • Un objectif zoom trans-standard : Sigma DC 17-70mm f/2.8 – 4 HSM OS
  • Un objectif zoom téléobjectif : Tamron SP 70-300mm f/4 – 5.6 USD VC
  • Un objectif focale fixe : Canon EF 50mm f/1.4 USM
  • Flash Yongnuo 560 Mark II
  • Déclencheur de flash Yongnuo RF603
  • Une Softbox 30×30 cm ILight

Si mon équipement peut paraitre ridicule à rapport à ceux que j’ai rencontré au cours de la journée, que des Canon EOS 5D Mark III et des objectifs L à gogo entre le 70-200 f/2.8 II USM IS et les Canon 135 L ou le 85 f/1.2 L, je me sentais bien nul à par rapport à tous ces gens, cela m’a un peu démoralisé, je me suis senti au Salon de la Photo.

Mes ratés de la journée

J’ai eu pas mal de déchets, pour la prochaine Japan Expo 2014, je changerais certains paramètres qui m’ont piégés dans mon propre piège si cela se dit :) je me laisserais une marge plus grande niveau sensibilité j’autoriserais la montée jusqu’à 6400 (je l’avais bloqué à 1600) pour éviter le bruit mais finalement je me suis retrouvé avec beaucoup de photos ratés malgré l’utilisation de la stabilisation optique. Je pense que d’ici là également j’aurais un nouveau boitier donc meilleur système AF, j’activerais à nouveau le mode rafale.

!

Annonce du Canon EOS 70D !

S’il existe un boitier que j’ai particulièrement attendu, c’est bien ce Canon EOS 70D, ses caractéristiques sont plutôt prometteurs, si le 60D a été un des boitiers les plus trollés et les plus boudés par les Canon Fans, le 70D relève bien le niveau des boitiers experts.

Certains l’appellent même déjà 7D Mini un peu à la Samsung. En effet ce dernier reprend le même système autofocus, le fameux 19 collimateurs en croix, cependant on peut regretter que Canon ait bridé « volontairement » les modes AF enlevant ainsi le mode AF Spot et Zone Spot.

Concernant le processeur de traitement d’images, il est passé du Digic 4 au Digic 5 + soit celui utilisé par le Canon EOS 5D Mark III ou le EOS 6D. C’est un bon saut en avant, on peut regretter ici l’absence du Digic 6 sans doute reservé à l’eventuel 7D Mark II, le 80D semble trop loin pour en bénéficier.

Caractéristiques Canon EOS 70D
Capteur CMOS de 20.2 mégapixels (APS-C)
Processeur DIGIC 5+
Système AF Autofocus 19 points AF en croix
Wifi Oui
Cadence Rafale 7 images par secondes
Écran Écran tactile LCD sur rotule de 3″
Montée ISO 12,800 extensible jusqu’à 25600 ISO en mode H
Vidéo Vidéo Full HD
Mode HDR Oui
Micro Stéréo
Flash Intégré Oui

Il sera disponible fin Août, de nombreux sites proposent déjà la pré-commande.

Canon EOS 70D te voilà !

Voici ce qu’on peut attendre du nouveau boitier Expert, le Canon EOS 70D qui viendra remplacer le bon vieux Canon EOS 60D qui aura bien vécu malgré le fait qu’il a été beaucoup trollé dû à l’absence de micro-réglages AF, le boitier moins solide, disparition du joystick et boutons un peu chiant à appuyer.

Fiche technique du prétendu Canon EOS 70D :

  • Capteur CMOS de 20.2 mégapixels (APS-C)
  • Processeur de traitement d’image : DIGIC 5+ (comme le 5D Mark III)
  • Autofocus 19 points AF (Tous de type Croisés) (comme celui du 7D probablement)
  • Cadence de Rafale à 7 images par secondes
  • Module WiFi intégré (comme le 6D)
  • Écran tactile LCD sur rotule de 3″
  • Montée en ISO jusqu’à 12,800 extensible jusqu’à 25600 ISO en mode H
  • Dual Pixel CMOS Autofocus
  • Vidéo Full HD
  • Mode HDR
  • Multiexposure Mode
  • Batterie LP-E6

Comparatif du EOS 60D et du 70D :

Caractéristiques Canon EOS 60D Canon EOS 70D
Capteur CMOS de 18 mégapixels (APS-C) CMOS de 20.2 mégapixels (APS-C)
Processeur DIGIC 4 DIGIC 5+
Système AF Autofocus 9 points AF en croix
Autofocus 19 points AF en croix
Wifi Non Oui
Cadence Rafale 5.6 images par secondes 7 images par secondes
Écran Écran LCD sur rotule de 3.2″ Écran tactile LCD sur rotule de 3″
Montée ISO 6400 extensible jusqu’à 12800 ISO en mode H 12,800 extensible jusqu’à 25600 ISO en mode H
Vidéo Vidéo Full HD Vidéo Full HD
Mode HDR Non Oui
Micro Mono Stéréo
Flash Intégré Oui Oui

Le Canon EOS 70D sera vendu en kit avec l’objectif de base EF-S18-55mm IS STM ou le EF-S18-135mm IS STM. Quand au grip, on connait déjà sa référence BG-E14 qui devrait avoir un prix proche du BG-E9 du 60D.

On peut remarquer que dans tous les domaines, le Canon EOS 70D est une évolution du 60D, pour chaque caractéristique technique, le nouveau boitier expert est meilleur que son prédécesseur, cependant, il faudra attendre les premiers tests avant d’être sûr que ces améliorations techniques font de ce 70D un meilleur boitier que le 60D.

Annonce probable grand public le 2 Juillet 2013 !