Samsung Galaxy S4 Mini SGH-I9195

Je cherchais pour commencer cette nouvelle année un nouveau smartphone, mon choix s’est alors tourné vers le Samsung Galaxy S4 Mini, ses caractéristiques sont bien loin de son grand frère le flagship Samsung Galaxy S4 I9505 mais reste un bon téléphone pour les personnes ayant une utilisation multimédia pas trop importante.

Ce fameux Galaxy S4 Mini est un bon remplaçant pour les gens qui ont comme moi un Galaxy S2 (I9100) et qui souhaite avoir un peu de nouveauté sans forcément vouloir un smartphone ayant un écran de plus en plus grand.

Il sait gérer les différents réseaux en France que cela soit en 2G, 3G ou même 4G y compris les fréquences utilisés par Free Mobile, sous réserve bien sûr de choisir la version 4G (I9195), la version I9190 n’étant pas compatible 4G.

Il dispose de 8 Go de mémoire interne ce que je trouve ridicule, surtout que le prix des mémoires flash ne sont plus forcément très élevés, Samsung aurait pu faire un effort, cependant les fans boys Samsung diront qu’il possède un slot Micro SD, oui cela est vrai mais un grand nombre d’applications ne peuvent pas s’installer dessus, alors la SD est souvent réservée pour les photos, vidéos et autres médias.

Des rumeurs indiquent que ce petit Samsung aura probablement droit à la mise à jour Kit-Kat 4.4 d’Android, par contre pour la date de sortie, il vaut mieux ne pas être pressé! Wait and See.

Messagerie Instantanée sur Mobile

Nous avons vu depuis quelques années, l’arrivée florissante d’un nouveau genre de petites applications qui vous permet de discuter avec vos amis, cela vous rendra probablement nostalgique de l’époque MSN, ces petits programmes vont vous permettre de rester en contact avec votre famille, et vos amis pendant vos voyages à l’étranger, en effet il vous suffit juste de disposer d’une connexion Wifi souvent fournie par l’hôtel ou dans vos fast-food préférés.

Ainsi vous évitez donc des surprises comme des factures avec des sommes astronomiques pour avoir appelé votre famille ou envoyé des sms depuis l’étranger sous réserve bien sûr de ne pas passer par la data.

  • Line Messenger

Screenshot_2013-10-19-11-00-12Screenshot_2013-10-19-11-00-50

Screenshot_2013-10-19-11-01-09

  • Kakao Talk
  • Kik (gratuit) :
  • QQ :
  • Viber (gratuit) : sans publicité, Viber est disponible sur IOS et Android ainsi que sur PC, c’est une messagerie instantanée qui vous permet de discuter avec vos contacts et amis, il vous suffit de disposer d’une connexion wifi ou 3G/4G (data), on peut passer également des appels, envoyer des photos, des vidéos.
  • Wechat : sans publicité, Wechat

Screenshot_2013-10-16-14-40-10

  • WhatsApp

Line Play 2.0

Line Play 2 !

La nouvelle version du jeu est enfin arrivée, c’est une version majeure qui apporte un bon lot de nouveautés.

– Une nouvelle présentation des missions quotidiennes avec une petite animation sympa, les trois tâches sont désormais bien séparés, un bonus de 50 gems est offert à chaque mission complétée.

Lineplay2c

Lineplay2d

Samsung Galaxy S4 (SGH-I9500)

Le nouveau de la gamme Galaxy vient d’être annoncé par Samsung à New York, le fameux Galaxy S4 (I9500), il sera normalement disponible fin Avril dans la plupart des pays.

Fiche technique :

Capteur Photo : CMOS de 12,8 mégapixels à l’arrière et un capteur de 2 mégapixels à l’avant pour la visiophonie et l’auto-portrait.

Écran : 5 pouces Super AMOLED Full HD (1 920×1 080 px).

Processeur : SoC Samsung Exynos 5 Octa ou Qualcomm Snapdragon 600 APQ8064T à 1,9 GHz. D’après certaines sources, en France, les deux versions seront disponibles.

Stockage : Disponible en version 16 Go, 32 Go et 64 Go, mémoire extensible par slot Micro SD.

Système : Android Jelly Bean 4.2.2 avec TouchWiz Nature UX.

Poids et Dimensions : 132 grammes, 69,8 × 136,6 × 7,9 mm.

Autre bonne nouvelle, Samsung prévoit un Galaxy S4 Mini qui sera de la taille du Galaxy S2 pour les gens qui sont contre les smartphones de plus en plus gros, et sinon pour le Galaxy S2, il aura droit à une dernière mise à jour Jelly Bean 4.2.2.

Top Utiles pour Android

Comme vous le savez probablement, je suis passé à Android y a quelques mois, après que Nokia ait abandonné totalement le système Symbian, j’ai commencé à m’initier au fonctionnement d’Android et aussi à découvrir les programmes qui pourraient être utile.

Titanium Backup :

GO Sms Pro : c’est un programme qui vous permet d’avoir une application de messagerie SMS plus complet que celui de base d’Android, il vous permet de faire des backups de vos messages, d’avoir un affichage popup quand vous recevrez un message et donc d’y répondre directement, je trouve cela très pratique, de pouvoir appliquer des thèmes à vos conversations, choisir une autre police d’affichage, et pleins d’options pour tout personnaliser et rendre votre messagerie plus fun et ergonomique.

SMS Backup and Restore : cette application est très utile je trouve, malgré le fait que le SMS commence à être sur le déclin, remplacés par les programmes comme Whats App ou Viber, le SMS reste encore un mode d’échange très utilisé, l’intérêt de SMS Backup and Restore est de créer des sauvegardes de vos SMS sous le format xml qui seront stockés sur votre SD, mémoire interne, Dropbox, Google Drive, afin de pouvoir restaurer tous vos messages si vous changez de téléphone, perdez votre téléphone et pour pleins d’autres raisons, en tout cas il est très efficace, il m’a permis d’ailleurs de migrer mes sms de Symbian vers Android.

Odin : Si vous êtes un fan du changement de rom, alors Odin est indispensable, ce petit programme vous permet de flasher votre smartphone afin de changer de firmware, très utile quand vous voulez passer une rom officielle à une custom rom ou encore avoir la nouvelle rom officielle pas encore déployée avant tout le monde ^^.

Jelly Bean arrive sur le Samsung Galaxy SII (S2)

Après tant de reports de la date de sortie de la mise à jour Jelly Bean (4.1.2) pour le Galaxy SII de Samsung (I9100), Samsung a commencé le déploiement de Jelly Bean en Espagne par la rom I9100XXLS8 que vous pouvez télécharger juste en dessous.

La mise à jour est également arrivée en Chine pour les téléphones nus et ceux de China Mobile, pour les autres pays pour l’instant pas encore de nouvelles mais Février approche, on pourrait espérer que ceux de la France arriveront bientôt.

Ce qu’apporte Jelly Bean pour le SGSII

  • Project Butter
  • La même interface utilisateur que le Galaxy S3 et Note 2
  • Touchwizz Nature UX
  • Amélioration du logiciel Caméra
  • Nouvel écran de verrouillage avec de nombreuses options (ajout de divers icônes)
  • Direct Call, Smart Stay (écran qui ne s’éteint pas quand on le regarde), Pop-up Play (vidéo en popup)
  • Les widgets du Galaxy S3
  • Deux modes pour l’écran d’accueil
  • Le nouveau système de notification de Jelly Bean
  • Google Now

Informations sur la rom :

PDA: I9100XWLS8
CSC: I9100FOPLS3
MODEM: I9100XXLS8
Build Date: 14.01.2013

Espagne/France/ : I9100XXLS8
Chine/Hong KongI9100ZCLSF
France
: non disponible
Italie
: I9100ITVLS1
Netherlands (XEN)
: I9100XENLS1
Nordic (Norvège NEE)
: I9100XWLSD
I9100T (I9100TJJLS4)
: I9100TJJLS4

La version Jelly Bean pour SFR est désormais disponible via OTA depuis le jeudi 21 mars 2013, pour les autres opérateurs et la version nu pour l’instant toujours rien.

Vous allez avoir besoin d’Odin pour pouvoir flasher votre SGSII :
Odin 3.07
: ici

Versions fuités (leaks)

I9100XXLSJ : ici

Samsung Galaxy S2 Jelly Bean 4.12 L’attente n’en finit pas

Sans doute la mise à jour la plus attendue par les Samsung Fans, la mise à jour Jelly Bean (4.1.2) pour le Samsung Galaxy SII (S2 I9100) fait beaucoup parler d’elle, en effet, la mise à jour initialement prévue pour Octobre 2012 s’est vue reportée à Novembre puis Décembre et finalement Janvier 2013, l’impatience se comprend.

SFR annonce la mise à jour pour Février 2013, les autres opérateurs n’ont encore rien annoncé. Aux dernières nouvelles, la mise à jour Jelly Bean est reportée à Février pour les versions nus. Pas de surprise, je pense qu’on s’y attendait.

Nous apprenions aujourd’hui que sur le site coréen de Samsung vient d’être publiée une nouvelle page expliquant la procédure et le changelog de la mise à jour Jelly Bean pour le S2, cette information a fait le bug sur Internet, l’information a été relayée sur tous les sites.

Des rumeurs parlent d’une version I9100XXLSX qui serait en cours de « travail » par Samsung basé sous Android 4.2

Samsung Galaxy SII : Jelly Bean 4.1.2 pas pour Noel

Malheureusement pour nous propriétaires de Galaxy S2, Jelly Bean (Android 4.1.2) ne sera pas pour cette fin d’année, en effet une faille de sécurité touche les processeurs Exynos qui équipe nos smartphones, du coup Samsung a décidé de retarder la sortie de cette mise à jour afin de corriger le problème, nous ne savons pas d’ailleurs s’ils en ont profité pour corriger le tristement célèbre bug du bugbrick (emmc) qui tue votre téléphone si vous faites un wipe sous les versions ICS (4.0.4) et JB (4.1.2 version fuitée I9100XXLSJ).

Étant annoncé à la base pour Novembre puis retardé à Décembre et enfin à nouveau encore retardé à Janvier 2013, on peut dire que cette mise à jour se fait attendre. Il est possible que Samsung abandonne le support du Galaxy SII après cette mise à jour, en effet cela fera deux ans que le téléphone est sorti, du coup le déploiement officiel d’un 4.2 reste incertain même si les apports sont minimes.

Voici la liste des changements qu’on peut s’attendre en recevant la mise à jour JB 4.1.2 :

  • Une interface utilisateur plus fluide :
    • Synchronisation Vsync dans tous les dessins et animations effectuées par le framework Android, y compris le rendu des applications, les évènements liés au tactiles, de la composition et du rafraîchissement de l’écran
    • Triple buffering
  • Amélioration de l’accessibilité
  • Notifications extensibles
  • Possibilité de désactiver les notifications sur une application en particulier
  • Les raccourcis et les widgets peuvent être automatiquement réorganisées ou re-dimensionnées pour permettre l’ajout de nouveaux raccourci sur l’écran d’accueil
  • Transfert de données Bluetooth vers Android Beam
  • Recherche vocale hors-ligne
  • Application appareil photo améliorée
  • Photos des contacts en haute résolution sur Google+
  • Application Google Search remplacée par Google Now, un assistant personnel intelligent comparable à Siri
  • Son multi-canal
  • USB audio (pour les soins externes CNA)
  • Chaînage audio (également connu sous le nom de Lecture sans blanc ou Gapless playback)
  • Le navigateur de base est remplacé par Google Chrome sur les appareils où Jelly Bean est pré-installé d’origine
  • Possibilité d’ajouter les widgets depuis le tiroir d’applications depuis un écran d’accueil alternatif sans avoir à rooter l’appareil

I9100XXLSJ

Cependant si vous ne voulez pas attendre vous pouvez tester la version fuitée de Jelly Bean Officiel en la téléchargeant sur mon petit lien rapide (à noter que cette version comporte un risque de bugbrick) : ici

Evolution d’Android, GB, ICS, JB

J’ai fait l’acquisition d’un Samsung Galaxy SII (S2) il y a quelques jours, je me suis habitué très rapidement à Android, le fait de savoir que celui-ci tourne avec un kernel Linux est rassurant, le monde du propriétaire est pour moi trop fermé et je n’approuve pas leur politique de fonctionnement.

Gingerbread (2.33 à 2.36)

Mon Samsung GS2 était livré avec la version 2.33 d’Android donc Gingerbread :

– Support de la VoIP et SIP
– Amélioration de la fonction copier/coller et sélection du texte
– Ajout d’un gestionnaire de téléchargement
– Support du chat vocal et vidéo sur Google Talk
– Passage au système de fichiers ext4

Ice Cream Sandwich (4.01 à 4.04)

Pour l’instant j’ai upgradé mon Galaxy SII jusqu’à ICS 4.0.3 car la rom du firmware 4.0.4 présente un risque de hard-brick (Brick Bug EMMC)

Malheureusement, un bug (bugbrick emmc) empêche les propriétaires du Galaxy S2 à passer sur la 4.0.4, en effet si vous n’avez pas installé un kernel alternatif (Sinah) votre téléphone risque de se transformer en brique (HS pour être plus clair).


Jelly Bean (4.1.1 à 4.2.1)

Jelly Bean est la version la plus récente d’Android dont tout le monde rêve, cependant celui-ci à pas mal fait parlé de lui pour ses bugs du mois de Décembre qui disparait, ou encore des failles de sécurité.

La dernière version est la 4.2.1, le seul téléphone qui possède cette version actuellement est le Nexus 4.

Migration vers Android nécessaire

La guerre des OS sur mobile avait commencé il y a bien longtemps, Symbian, Android, IOS, BB, Bada, Meego, Windows Mobile, et j’en passe, aujourd’hui les deux plus grands sont IOS d’Apple et Android de Google.

Symbian l’ancien système majoritaire est en chute libre depuis que Nokia a tout simplement décidé de mener la politique du système unique (Windows Phone Only), ce choix m’a forcé à quitter Nokia et également Symbian que je regrette pas mal.

Cependant, ce n’est plus trop le Pureview 808 qui pourra me convaincre de rester malgré ses bonnes qualités en photo et sans doute dans d’autres domaines, Symbian est voué à mourir, il y aura probablement deux ou trois mises à jours dessus, mais il ne faut pas se voiler la face, le Pureview 808 n’aura probablement pas de remplaçant sous Symbian.

Nokia2AndroidSMS

Mon aventure avec Symbian s’achève très prochainement avec ma migration prochaine vers un Samsung Galaxy S2, je viens chez Samsung, après ce petit chapitre chez Nokia, en effet, quand j’étais chez Samsung, j’ai eu deux téléphones sous Symbian, le Player HD (I8910) un concentré de technologie un peu à la N8 sous Symbian, mais très peu voire pas du tout maintenu par la firme coréenne, je n’ai eu aucune mise à jour du système pendant mon expérience avec, j’ai également eu le SGH-G810 qui était un téléphone slide également sous Symbian que j’ai bien aimé, malheureusement pas beauçoup plus de mise à jour.

Avec l’annonce par Stephan Elop (PDG de Nokia) de l’abandon de Symbian pour la marque finlandaise, c’est tout le système d’exploitation qui est complétement condamné à mourir, malheureusement, je suis donc forcé à passer sous Android, le seul système que j’estime encore assez libre comparé à BBM, IOS ou encore Windows Phone.

Cependant ceux qui veulent encore perdurer sous Symbian encore quelques temps, il reste le Nokia Pureview 808 qui vient d’obtenir sa mise à jour vers FP2 (Feature Pack 2).

Partir sur Android avec ses SMS (messages) :

Première étape : Nokia2AndroidSMS va vous permet de créer un fichier xml à copier sur votre téléphone qui contiendra tous vos sms sauvegardés sur Ovi Suite (ancêtre de Nokia Suite).

Télécharger Nokia2AndroidSMS

Deuxième étape : Vous allez avoir besoin de SMS Backup & Restore que vous pouvez récupérer sur votre Android Market.