Dernièrement j’ai eu une sacrée aventure, en effet comme vous le savez sans doute, la plupart des smartphones Samsung permettent d’insérer une carte Micro-SD pour étendre la mémoire, notamment stocker les photos et vidéos prises par la caméra directement dessus. c’est très pratique et cela couvre contre la perte de données en cas de brick et de plantage du téléphone.
Cependant, ce n’est qu’une épée de Damoclès, en effet la meilleure solution pour éviter de perdre ses données du jour au lendemain c’est de sauvegarder régulièrement sur plusieurs types de stockages (dvd-rw, clé usb, disque dur externe).
Malheureusement on a souvent tendance à se dire, je ferais la sauvegarde plus tard ou le lendemain, dommage demain c’est le jour où votre carte mémoire a rendu l’âme.
Du coup, je tente la récupération de données avec l’excellent TestDisk, un logiciel gratuit efficace d’une interface graphique plutôt simpliste mais qui m’a sauvé de maintes fois, notamment pendant notre voyage au Japon. Pas de chance cette fois-ci adieu les photos, en effet la défaillance de la carte était plutôt avancé, la carte n’était même plus affiché dans la liste des lecteurs sur Windows ou Linux.
Données, adieu, bon heureusement la carte est garantie souvent à « VIE » ou assez longtemps, dans le cas de cette carte c’est 10 ans, ayant acheté en 2014, elle n’aura vécue que 3 ans un peu plus. On va donc tester cette garantie.
Direction le site de Samsung, après maintes recherches très peu d’informations sur les conditions de garantie sur les cartes mémoires, heureusement j’ai trouvé quelques informations sur les communautés Samsung (forums), en fait les cartes mémoires, SSD, et disques durs sont externalisés, c’est Hanaro (au Pays-Bas) qui gèrent les remplacements et réparations sur ce genre de produits.
Voilà comment procéder pour obtenir une nouvelle carte SD/ Micro-SD en remplacement de la votre défaillante :
- Contacter Hanaro, envoyer un mail en français et en anglais pour décrire votre problème en disant tel modèle et que votre carte ne fonctionne plus, données inaccessibles, ou carte illisible.
- Hanaro vous enverra un mail comme quoi ils ont ouvert un dossier « ticket » sur votre problème, un conseiller vous enverra un mail vous demandant d’envoyer une photo de la face avant et arrière de votre carte mémoire et aussi la facture d’achat de votre carte mémoire.
- Après cela Hanaro créera un numéro RMA pour envoyer votre carte mémoire défaillante à leur entrepôt (aux Pays-Bas), il faudra bien écrire au marqueur sur votre enveloppe ou carton le numéro de dossier RMA, pour ma part, je vous conseille de mettre une copie de la facture d’achat, et de bien protéger votre envoi, j’ai envoyé ma carte dans son emballage carton d’origine et celle-ci à l’intérieur d’une enveloppe bulle.
- Enfin en route pour le bureau de poste, pour ma part j’ai préféré envoyer en lettre recommandée internationale, cela permet d’avoir une preuve de dépôt et un peu moins chère que si je l’avais envoyé dans un carton en Colissimo International, ce mode d’envoi permet également un suivi de votre lettre après la sortie des frontières nationales ainsi on pourra savoir quand notre chère carte sera reçue par Hanaro.
- Une semaine à dix jours après vous allez recevoir une nouvelle carte mémoire, parfois un nouveau modèle mais d’une gamme équivalente si vous avez acheté votre carte il y a quelques années, vous recevez un mail de confirmation de Hanaro disant que votre carte a bien été reçu quelques jours après que votre suivi postal vous a confirmé que votre pli a été distribué.
Voilà j’espère que cet article et ce reportage vous ont permis de mieux comprendre comment faire un retour et le fonctionnement de la garantie Samsung sur les cartes mémoires.