boyarca RétroGaming, Bootleg, Arnaque

boyarca

Vous êtes passionnés de jeux vidéos et de rétro-gaming, vous collectionnez les jeux anciens et anciennes consoles, vous n’aimez pas acheter chez les spéculateurs qui vendent les anciens jeux à prix de cochon, cette article est fait pour vous.

Jeux Pokémon Rubis, Saphir, Vert Feuille et Rouge Feu à volonté et à gogo.

Afin de compléter ma collection de jeux Pokémon, il ne me manque plus que la version « Rouge Feu » (Red Fire), le dernier jeu Pokémon sorti sur Game Boy Advance (GBA) remake des jeux de la première génération de la licence.

Les contrefaçons de cartouches Game Boy Advance sont plutôt fréquentes.

Malheureusement ce jeu est plutôt rare et difficile à trouver, la demande est grande et l’offre est devenue faible, on le trouve rarement en vide-grenier et quand on le trouve l’état est ignoble et le vendeur vous annonce le vendre 40 à 60 euros (cartouche seule).

C’est ce qui m’a emmené à chercher les affaires sur Ebay, l’offre est toujours aussi faible mais je suis tombé sur les annonces de  » boyarca  » un vendeur qui semble posséder en quantité illimitée des jeux rares tout langage confondu, des cartouches Pokémon à gogo, aussitôt vendue aussitôt remise en ligne. Cela aurait dû déjà me mettre la puce à l’oreille.

Or j’ai mis une enchère en pensant pas gagner, quelqu’un allait surement surenchérir vu que ce jeu est très demandé et pars généralement dans les 20 euros.

Finalement j’ai gagné, sans très d’hésitation j’ai payé avec Paypal, j’étais content car j’avais enfin la dernière cartouche qui manquait à ma collection, même si je ne savais pas trop à quoi ressemblait la cartouche que j’allais recevoir car le vendeur se contente d’une photo d’une cartouche originale pas spécialement de bonne qualité sans doute trouvée sur le bon coin pour illustrer son annonce.

Je savais que la cartouche allait prendre du temps pour arriver, on pourrait croire que la cartouche vient de France mais en fait non, c’était marqué « UE » pour Union Européenne, finalement l’enveloppe vient d’Allemagne.

Deux semaines plus tard, la cartouche venait d’arriver dans une petite enveloppe bulle en papier kraft, au déballage on pourrait se laisser croire que c’est une cartouche authentique et en excellent état en plus ! Que demande le peuple ?

Malheureusement l’aventure s’arrête là quand on regarde de plus prêt, plusieurs points nous permettent de confirmer que la cartouche est un fake bootleg, l’étiquette, le PCB et la qualité et les gravures du plastique.

En conclusion, même si ces cartouches ne sont pas authentiques, elles permettent aux gens qui ne peuvent pas acquérir un vrai ou hors budget de pouvoir y jouer sans passer par l’émulation, même si la qualité des composants et des microcontrôleurs sont de moindre qualité par rapport aux originaux, elles permettent de jouer à ces jeux assez correctement, par contre pour la durabilité des sauvegardes, cela reste à voir.

Pour ma part, je ne suis pas fan des contrefaçons et je me sens berné, j’ai ouvert une réclamation et je suis reparti à la chasse d’une cartouche authentique afin de compléter ma collection.

 

 

Laisser un commentaire